Navigation

17.06.2016

Des réservoirs à buts multiples assurent l’alimentation en eau et en énergie

Lac de Tseuzier
 

Sur la base de données provenant d'études de cas du PNR 61, l'Université de Berne a publié une brochure sur les réservoirs à buts multiples, qui permettent de pallier les pénuries d’eau.

​Le recul des glaciers et la diminution des chutes de neige induits par le changement climatique constituent des défis majeurs pour l'avenir de la gestion de l'eau. Certes, il y aura suffisamment d’eau en 2100 en Suisse, mais sa répartition spatiale et saisonnière variera encore plus qu’aujourd’hui.

Des réservoirs à buts multiples – en Suisse, ce sont surtout les lacs de barrage servant à stocker l'eau pour divers utilisateurs – peuvent servir de remède.

Un groupe de chercheurs de l'Université de Berne a élaboré des possibilités concrètes de mise en œuvre sur la base des nombreuses données scientifiques existantes provenant de projets tels que ceux du PNR 61. Ce groupe est parvenu à démontrer que ces réservoirs peuvent jouer un rôle décisif pour passer les périodes de canicule ; il a édité une brochure à ce sujet.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Walter Thut Université de Berne
Institut géographique
Hydrologie
Hallerstrasse 12 3012 Bern +41 31 631 83 90 walter.thut@giub.unibe.ch