Sur la base de données provenant d'études de cas du PNR 61, l'Université de Berne a publié une brochure sur les réservoirs à buts multiples, qui permettent de pallier les pénuries d’eau.
Le recul des glaciers et la diminution des chutes de neige induits par le changement climatique constituent des défis majeurs pour l'avenir de la gestion de l'eau. Certes, il y aura suffisamment d’eau en 2100 en Suisse, mais sa répartition spatiale et saisonnière variera encore plus qu’aujourd’hui.
Des réservoirs à buts multiples – en Suisse, ce sont surtout les lacs de barrage servant à stocker l'eau pour divers utilisateurs – peuvent servir de remède.
Un groupe de chercheurs de l'Université de Berne a élaboré des possibilités concrètes de mise en œuvre sur la base des nombreuses données scientifiques existantes provenant de projets tels que ceux du PNR 61. Ce groupe est parvenu à démontrer que ces réservoirs peuvent jouer un rôle décisif pour passer les périodes de canicule ; il a édité une brochure à ce sujet.