Navigation

Portrait

 

Les 16 projets de recherche réunis dans ce programme ont analysé tous les aspects centraux de l’économie des eaux en Suisse.

​En collaboration avec les acteurs de terrain, des chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques ont élaboré entre les années 2008 et 2014 des bases et méthodes favorisant une gestion durable des ressources en eau et introduit des premiers processus de mise en œuvre.

Les quatre synthèses thématiques en reprennent tous les points importants. Elles ont pour but d’établir des liens entre les différents résultats obtenus et d’en résumer les aspects essentiels à l’intention des experts de la Confédération, des cantons et de la pratique. Ces synthèses thématiques intègrent également les résultats des recherches menées à l’externe (hors du PNR 61), de manière à offrir une vue d’ensemble de l’utilisation durable de l’eau en Suisse à l’avenir.

La synthèse globale rassemble quant à elle les perspectives et recommandations les plus importantes pour le grand public et la sphère politique.

La feuille d’information présente de manière succincte les principales recommandations du programme. Pour ce faire, elle s’appuie également sur le séminaire de clôture de novembre 2014, au cours duquel les responsables du monde politique et de la pratique ont eu l’occasion de s’exprimer.

Un clip vidéo «Aperçu» a été tourné pour chaque projet de recherche. A l’issue du programme, 10 clips vidéo «Perspectives» ont été produits les thèmes suivants: «Fonte des glaciers», «Ressources en eau de l’avenir», «Augmentation de la sécheresse», «Urbanisation croissante» et «Gestion de l’eau».

Un module d’exposition destiné aux salons spécialisés, musées et bâtiments officiels transmet les principaux messages de manière interactive (commande auprès du FNS: nfp@snf.ch).

Plus d’informations sur ce contenu