En raison de la modification des conditions écologiques et socio-économiques, les différents facteurs qui influent sur la qualité de l’eau (par exemple la prise d’eau ou l’utilisation des sols) vont également évoluer dans les prochaines décennies. Quels sont les éléments ayant un effet négatif sur la qualité de l’eau? Que faut-il faire pour obtenir une eau de suffisamment bonne qualité? Le présent projet de recherche a pour but de développer un prototype de procédure soutenant la prise de décisions. Ce prototype doit être appliqué dans deux régions test. Dans le même temps, il s’agissait d’étudier de quelle manière la qualité de l’eau et l’état écologique pourraient évoluer à l’avenir. A cet effet, on a élaboré une chaîne de modèles qui associe les variations climatiques et les répercussions sur l’écologie des cours d’eau. Les prévisions issues de ces modèles ont ensuite directement alimenté l’analyse multicritère pour l’aide à la décision.
Quatre scénarios socio-économiques et huit alternatives d’action ont été élaborées et testées dans deux bassins hydrographiques moyens du Plateau (Gürbe, Mönchaltorfer Aa). La situation actuelle a été examinée à l’aide de données existantes complétées par une étude sur le terrain. Avec la simulation du modèle, on a étudié les effets des conditions marginales socio-économiques, des alternatives d’action et du changement climatique sur la qualité de l’eau et l’état écologique des cours d’eau.
Malgré les grandes incertitudes prévisionnelles, les modèles montrent clairement que l’état futur des cours d’eau sera principalement déterminé par les activités humaines dans les bassins hydrographiques. L’influence des changements climatiques ne se manifeste que de façon limitée, étant entendu que les modifications sont avant tout dues à la hausse des températures. Les incertitudes prévisionnelles tiennent principalement aux incertitudes climatiques et écologiques sur le plan des précipitations, à l’utilisation de produits chimiques et à l’absence de connaissances sur l’écologie de nombreuses espèces.
Du point de vue du management, ces résultats signifient que les mesures qui visent à améliorer l’état écologique actuel atténueront également la plupart des problèmes que l’on peut escompter pour l’avenir. Des mesures dans les zones urbanisées et dans l’agriculture sont efficaces contre la pollution chimique des eaux, et les températures maximales dans les cours d’eau peuvent être réduites par le boisement des rives. En revanche, il n’est pratiquement pas possible d’éviter une hausse des températures moyennes de l’eau.
Les méthodes élaborées dans ce projet de recherche continueront à être développées dans des projets en cours et futurs. Elles seront également utilisées par des groupes de travail nationaux comportant des experts de la Confédération et des cantons et fera l’objet du contenu d’un cours pratique pour spécialistes de l’eau.
Gestion intégrée de la qualité de l’eau de rivière (iWaQa)