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Recherche d’accompagnement: Méthodes d’intégration interdisciplinaire et transdisciplinaire du savoir dans le processus de synthèse du PNR 61

 

La recherche d’accompagnement d’Eawag/td-net a examiné les méthodes de l’intégration des savoirs au sein des quatre synthèses thématiques.

Description du projet (projet de recherche terminé)

L’objectif de cette recherche d’accompagnement est d’examiner les méthodes d’intégration interdisciplinaire et transdisciplinaire du savoir ainsi que leur mise en œuvre au sein du processus de synthèse du PNR 61. Une attention particulière est portée sur les méthodes appliquées dans le cadre des quatre synthèses thématiques. Cette recherche poursuit principalement les objectifs suivants:

  • Elaboration d’une vue d’ensemble des méthodes d’intégration du savoir mises en œuvre dans le cadre des synthèses thématiques
  • Analyse des méthodes et des enseignements tirés
  • Identification des opportunités et des risques liés aux méthodes utilisées

Méthodes

Pour l’examen des méthodes d’intégration interdisciplinaire et transdisciplinaire du savoir, la présente recherche fait appel aux méthodes qualitatives de la recherche sociale. Ces méthodes comprennent (a) l’analyse des documents écrits (analyse documentaire), (b) la mise en œuvre d’entretiens semi-structurés (enquête) et (c) l’observation participative dans le cadre de la synthèse thématique "Ressources en eau et infrastructures: approvisionnement et évacuation des eaux en contexte urbain".

Résultats

La principale recommandation qui ressort de ces échanges est d’établir une stratégie d’intégration globale au début d’un processus de synthèse, comme dans le cas du PNR 61. Ladite stratégie doit être en adéquation avec les objectifs prioritaires du processus de synthèse et s’orienter sur les résultats à intégrer. Elle doit aussi a) identifier les acteurs impliqués dans le processus de synthèse et déterminer le rôle de chacun, b) présenter les différentes étapes de travail et c) définir les méthodes d’intégration et les procédures mises en œuvre à chaque étape de travail.

Les futurs PNR devront donc se réserver suffisamment d’espace, de temps et de moyens financiers pour l’élaboration d’une stratégie d’intégration globale de ce type, et prévoir son adaptation éventuelle à de nouveaux objectifs et/ou résultats recueillis au cours du processus de synthèse. Le même principe s’applique aux réflexions régulières menées sur le processus en vue d’une évaluation formative. Ces réflexions servent non seulement à améliorer le processus de synthèse en cours de déroulement, mais permettent aussi de dégager un savoir à fort potentiel formatif pour l’élaboration des processus à venir.

Importance pour la recherche et la pratique

Les résultats de cette recherche d’accompagnement sont synthétisés dans un article scientifique portant sur les méthodes d’intégration interdisciplinaire et transdisciplinaire du savoir et de leur mise en œuvre au sein du processus de synthèse du PNR 61. Par ailleurs, les méthodes élaborées seront intégrées dans la banque de méthodes de td-net pour la coproduction du savoir.

Responsables du projet

  • Prof. Janet Hering, Eawag Dübendorf
  • Dr. Christian Pohl, td-net/SCNAT
  • Dr. Sabine Hoffmann, Eawag Dübendorf

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Janet Hering Eawag Überlandstrasse 133
Postfach 611
8600 Dübendorf +41 58 765 50 01 janet.hering@eawag.ch